Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
18 novembre 2016

À Sieur Cyrano (Sonnet marotique)

 

 

Miranda 2

 

C'était donc toi, là-bas sur l'astre blanc !
La nuit portait sa longue cape brune
Et l'océan balançait une à une
Ses vagues d'eau. Je rêvais, sur un banc.

À marée haute un esquif sur le flanc
Me conviait à son bord de fortune ;
Il dit alors : Viens! Monte sur ma hune !
Tu ne crains rien, je suis usé mais franc.

J'avais levé les jupes des rivières
Et retourné les ombres des lumières
Mais Séléné te cachait sous un dais.

Les yeux au ciel, je t'ai vu redescendre
Sur un rayon léger comme la cendre.
Depuis toujours, c'est toi que j'attendais.

 

Hélène

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Dieu sait si j'ai connu (et à de nombreuses reprises) des sommets narcotiques dans ma vie, mais cette fois j'avoue que ce sonnet marotique... Ah, je ne trouve pas mes mots ! Que dire ? Que c'est une pièce d'anthologie ? En quelque sorte, oui cela l'est ! Ce sonnet marotique "médiéval modernisé" pourrait (si cela est encore possible) me faire aimer en secret ces littératures anciennes que quasiment plus personne ne lit guère de nos jours.<br /> <br /> Ah que oui ! Moi qui ne suis pas de nature sentimentale, d'ordinaire, j'ai l'envie soudaine de me donner à l'Amour, d'ouvrir en grand les lumineuses portes de l'extase et me plonger dans ce bain de jouissance ! Et même, soyons fous... Rendons le rebours possible : "retourner les ombres des lumières" [ ce lumineux autant qu'inconcevable clair-obscur oxymoresque a certainement fait bondir quelques pédants cherchant à discréditer le concept... Mais pas moi, qui affectionne tout particulièrement l'oxymore ! ]<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, je ne me fendrai pas d'une argumentation trop méthodique, que dis-je... D'une tirade déclamatoire aussi longue que l'appendice nasal de ce grand homme racé et de bel esprit (quoique d'extérieur très laid, à ce qu'on en dit) oh non, je dirai simplement que ce poème qui fait grand honneur au Sieur Cyrano ! Ce poème disais-je, me convie à l'amour (malgré que je sois d'extérieur très laid, à ce qu'on dit) tant ces lignes exercent sur moi une influence bienfaisante !<br /> <br /> En résumé, cette composition témoigne d'une grande force créatrice, Hélène, je trouve même la teneur de ces rimes passionnées d'un degré de romantisme aussi élevé qu'une déclaration d’amour au clair de lune, sous le balcon de la belle Roxane.<br /> <br /> <br /> <br /> [ Merci à une amie de longue date, Marie Rouana, de m'avoir amené sur cette page ]<br /> <br /> <br /> <br /> Alex Tazy
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 419
Hélène d'Horizon
Publicité