Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
19 novembre 2016

Elle était belle (dizain d'Espinel -en miroir )

lune 2



Avez-vous vu ce teint d'albâtre
Ce ventre plein et ces rondeurs
Sous le regard des maraudeurs ?
Elle était belle la folâtre !

Le bois brûlait dans l'âtre,
Des bûches une à une.

Elle était belle et sans fortune
Sous le regard des vieux humains
Le ventre plein dans leurs deux mains
Avez-vous vu ce soir la Lune ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sans me vanter, je crois que je possède des connaissances suffisamment précises dans le domaine pour émettre des avis pertinents, étayés et soutenus à l'aide d'arguments... Je ne suis pas de ces béotiens incultes qui pullulent sur ces sites de pseudo-littérature et qui écrasent la blogosphère de leur envahissante lourdeur !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai du vocabulaire et de la suite dans les idées ! Que voulez-vous !<br /> <br /> <br /> <br /> Marie Rouana
H
Que répondre à pareil commentaire digne des plus grands critiques littéraires ?<br /> <br /> Pfff, je suis sans mots. Quelle culture Marie Rouana !... <br /> <br /> <br /> <br /> Voyez, si Séléné semble bonne nourricière de par ses rondeurs sensuelles et charnelles, je doute qu'elle puisse enfanter et faire éclore la moindre graine tant son corps froid reçoit si peu les étreintes de l'astre d'or.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'elle regarde la Terre avec jalousie pour s'en approcher si généreusement.<br /> <br /> <br /> <br /> Sourire et merci à toi...Marie-Yann
M
J'entends intérieurement cette éminente verve poétique, ce souffle oratoire puissant, cette sorte de musique sous-jacente aux vers, qui leur procure des ornements et qui nous démontre que la poésie pure dans le style ne se résume pas à un entassement de formules mathématiques apprises par cœur ! Et là, je me dis : c'est donc cela, que d'avoir l'esprit poétique !<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment, c'est en lisant ce style de poésie, où tout semble enveloppé sous le voile de l'énigme et de la parabole, que je me rends compte à quel point une inspiration supérieure, une idée qui jaillit, s'insinue, se forme, grandit, se développe, mûrit, qui s'empare de l'esprit et l'envahit rien qu'en s'appuyant sur le réel, est à même de transporter l'âme.<br /> <br /> Oui bon c'est sûr, de tous temps la Lune a fasciné l’œil humain et exercé son pouvoir sur l'inconscient, mais ici, c'est comme un monde nouveau qui s'ouvre, un monde qui donne à l'espace apparent des prolongements illimités.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère juste que mon raisonnement soit exprimé avec assez de clarté, Hélène, parce que je suis comme mon ami Alex Tazy (mon ami le fou) voyez-vous : la lecture des belles-lettres me fait dire parfois des extravagances... <br /> <br /> Ah, un dernier mot avant de m'éclipser : je voulais juste signaler que les rondeurs toute féminines de cette brillante espinela collent parfaitement au thème.<br /> <br /> Quant à l'effet miroir : bon sang, mais c'est bien sûr ! Séléné plus grosse que jamais, comme si l'enfantement était annoncé, qui offrait à nos yeux ébahis le spectacle (d'un éclat éblouissant) de ses scintillements qui miroitaient doucement dans la nuit de novembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à la question : Avez-vous vu ce soir la Lune ?<br /> <br /> La réponse est... Non ! Là où j'habite, le ciel était encore plus bouché, plus surchargé, que le périph extérieur à 7 sept heures du soir...<br /> <br /> <br /> <br /> de Marie Rouana, en toute amitié.
H
Nous ne serons peut-être plus là quand le phénomène se reproduira :)<br /> <br /> Merci Sedna !
S
Oui, je l'ai vue. Le ciel était bien dégagé ce soir de 14 novembre dans ma contrée. Son reflet a emprisonné l'ombre toute la nuit.
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 424
Hélène d'Horizon
Publicité