Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
27 février 2017

Mélodie (texte refondu pour amateurs de corrections)

u7I6LKMwFo93h4wNg54Hajl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

 

Au bout de l'horizon mes yeux infiniment

S'allongent sur le ciel. Que ne suis-je la Muse

De la mer amoureuse où la vague s'amuse

En ressacs éternels de l'infini tourment

Des alizés d'Eole aux voix de cornemuse ?

 

Mes rêves à l'à-fleur des flots de vos accords

S'envolent à l'envi vers les rives opales

Où le vieux moulin tourne et boucle de ses pales

Les friselis de l'aube incrustés sur mon corps

Bourgeons nés du désir d'impudiques sépales.

 

Il n'est projet plus fou que d'entonner en chœur

Le rythme des saisons d'en retenir l'automne

Et que plus une note au monde ne m'étonne

Autant que sur mon sein le bat de votre cœur

Rend l'écho de son ode à mon île bretonne.

(ou, pour les 2 derniers vers :)

Autant que sur mon sein l'écho de votre cœur

Bat l'hymne de son ode à mon île bretonne

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une légende celte vieille de plusieurs siècles, évoquant « les sept prêtresses qui charment les vents et les flots par leurs chants et rendent des oracles fort appréciés » sous-entend que des Marie Morgane (sirènes bretonnes) auraient vécu dans les eaux de l'Ile de Sein (Insula Seidhun).<br /> <br /> Voilà une piste à creuser, n'est-ce-pas ? En outre, il s'agit bien d'une mélodie, celle du vent nocturne ! L'idée de Enez Sun vue du phare me plait bien, aussi...<br /> <br /> Concernant l'absence de ponctuation, j'ai relevé un hic ici :<br /> <br /> <br /> <br /> Le rythme des saisons d'en retenir l'automne<br /> <br /> <br /> <br /> Tu pourrais par exemple, procéder comme suit :<br /> <br /> <br /> <br /> Le rythme des saisons (d'en retenir l'automne)<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà voilà.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, kenavo.
S
Sous tes doigts gracieux, c'est une mélodie qui berce, avec sa succession d'intonations et ses variations dans les hauteurs de sons, une mélodie délicieuse à entendre et qui triomphe du bruit, Hélène !<br /> <br /> Quelque chose de suave et de nonchalant, quelque chose de plus harmonieux que la plus harmonieuse des musiques, enchante les cinq sens et l'esprit, et je reconnais bien là le pouvoir qu'ont les ressacs lorsque les vagues se brisent contre un obstacle, ce mouvement de flux et reflux de la mer ! Je pense que l'absence de ponctuation, qui ajoute à ton poème de légers accents apollinairiens, participe à cet effet.<br /> <br /> <br /> <br /> * Pour ma part, je ne vois pas l'utilité d'apporter de correction, la version initiale de l'ultime cinquain me convient. De toute façon, ton écriture sophistiquée, avec son vocabulaire raffiné et sa distinction sans artifices, n'aurait nul besoin de se voir dénaturée par davantage de perfectionnement.<br /> <br /> <br /> <br /> ** Je note dans les deux derniers vers, la référence subtile à... L'île de Sein (Enez-Sun) entourée de nombreux récifs et rochers... Bien vu !<br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses pensées
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 424
Hélène d'Horizon
Publicité