Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
19 février 2017

La rose ne meurt

 

rose_rouge__roses__noir_et_blanc__gouttes_deau_174343

N’as-tu senti mon souffle effleurer tes cheveux

Quand la rose a posé ce pétale en offrande,

Le parfum de la brise au petit goût nerveux

Qui laissait des baisers pour que je te les rende ? 

 

Je me souviens d’hier ; dessous la pergola

Tu me lisais Ronsard, Hugo, Rimbaud, Verlaine,

Je buvais dans tes yeux les mots de ces gens là

Et soudain en riant, trêve de tralala,

Tu me jouais Pâris et m’appelais Hélène.

 

La rose n’est pas morte, elle est là quelque part

Dans l’écrin de nos cœurs car vois-tu, les années

Aiment à refleurir, pour un nouveau départ,

Les bourgeons de la treille où les amours sont nées.

 

Hélène

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Retenir les amours du passé, les faire refleurir et ne jamais les laisser flétrir dans l'immobilisme du quotidien...<br /> <br /> Tu as joliment interprété ce poème, peut-être suis-je un peu "fleur-bleue" mais comme tu le sais c'est aussi ma marque de fabrique.<br /> <br /> Je suis heureuse de constater par ton appréciation, que le romantisme est encore vivant dans l'âme des plus jeunes.<br /> <br /> Merci de ta présence et de ton regard attentif sur mes vers.<br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> Hélène
Y
Voici le passé qui revient, on le sent qui respire, il est là avec son cortège d'images verbales stylisées, images placées avec la plus grande application dans leur décor familier : le souvenir.<br /> <br /> Et c'est la nostalgie nourrissante d'une mémoire toute fraîche qui se souvient, à haute voix, de ce temps pas si lointain où la vie était ô combien plus douce, plus tranquille ! <br /> <br /> <br /> <br /> Oh mais non Hélène, la rose alanguie n'est pas morte ! Cette rose, qui se flétrit et refleurit sans cesse, désigne bel et bien une perfection achevée, un accomplissement sans défaut. Car cette rose que tu évoques est réputée symboliser la coupe pleine de vie, l'âme, le cœur, l'amour et la renaissance mystique !<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés amicales. Yvette Airinère
H
Non non, j'espère être étrangère à cette guerre :)<br /> <br /> Merci à vous Sedna !
S
Et vous déclenchiez la guerre de Troie , Hélène ?? <br /> <br /> J'affectionne particulièrement la dernière strophe, pleine de votre amour souvenir.
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 426
Hélène d'Horizon
Publicité