Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
16 septembre 2011

Dans l’intime secret de Nérée, à la lumière des horizons

 

 

Dans l’intime secret de Nérée, à la lumière des horizons

imagesCAQ12Y5N

 

Dans un rugissement de Titan

Le grand rouleau bleu, tel une trombe

Jaillit, vif comme un torse puissant

Qui inspire, se gonfle et se bombe

 

Il s’en vient et surgit en râlant

Puis s’enroule à l’innocente vague

Aux cris effrayés des goélands

Broie son corail et ses cheveux d’algues

 

Levant ses jupes de goémon

Arrache ses dentelles de brume

Et l’engloutit dans un baiser profond

Sur ses lèvres ourlées d’écume

 

Gavé, sous un manteau de varech

Quiet, voici qu’il ondule et louvoie

Au caresses du soleil d’Arec’h

Gourmand de cette onde qui se noie

 

Quand, de l’azur aux flots frémissants

Avide à ressurgir il s’engorge

Tambourine et claque de ses flancs

Se gausse et s’élève en bruit de forge

 

Il tourbillonne et aspire l’air

Tel un cyclone happe le silence

D’une grande gifle dans l’éther

Claque le ressac de sa majestance*

 

Puis, s’en vient s’échouer, las, repu

Sur le berceau tendre d’une plage

Aux douceurs brodées d’un sable écru

Où seuls, me parlent les coquillages.

images coquillage

 

Hélène

Le 13 septembre 2011

 

 

*oui, majestance :  majesté-prestance

 

 

Dans la mythologie grecque :

- Nérée est le Dieu Marin qui engendra avec Doris  cinquante filles : les  Néréïdes

- Le Titan ici est Océan, le fils ainé des 6 titans, enfants d’Ouranos et Gaïa, le seul à n’avoir pas combattu Zeus

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Titanesque, en effet !<br /> J'ai même lu des mots qu'on avait oublié d'inventer !<br /> *un poème d'une grande sublimité<br /> <br /> ~kenavo~
T
Tel un océan, les légendes de notre passé s'étendent au quatre coins des terres immergées de notre consciences. Ne sont que peu ceux qui osent braver les remous vigoureux des mythes et affronter les tempêtes de protestations que leur infliges leurs comparses en essayant de trouver des réponses aux questions universelles.<br /> <br /> Je ne suis pas très fort en ce qui concerne les quatrain, alexandrin et autre joyeuseté de la poésie<br /> mais je m'essais à l'écriture et peut-être qu'avec ton aide et tes conseils je pourrai m'améliorer. Je cherche sur plusieurs blog des gens aimant la littérature et pouvant me prodiguer suffisamment de critiques pour palier à mes erreurs.<br /> <br /> Merci bien.
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 427
Hélène d'Horizon
Publicité