Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
30 septembre 2013

La robe d'organdi

 

La robe d’organdi

femme-champs-fleurs

 

Le jour se déclinait en ombres endormies,

Le jardin ressemblait aux toiles de Renoir.

J’ai sorti du placard mes bottines vernies,

Mon écharpe de soie et mon sac à main noir.

 

Dans la tiédeur du vent, le soir venait, paisible,

La café sentait bon le pur arabica

Dans la tasse en Gien bleu, mais oui, c’était risible,

Qui ne sortait jamais du meuble en formica.

 

J’ai fermé les volets du salon, de la chambre,

La ville somnolait dans les bras d’un ciel clair

Comme il en est souvent à l’heure de septembre.

J’ai verrouillé la porte et senti le bon air.

 

Sur ma couette en boutis, j’ai déposé ma robe

D’organdi, puis mes bas au moiré de satin,

Mes plus jolis dessous, neufs et blanc pur, qu’enrobe

Dans un carton doré, un papier d’argent fin.

 

J’ai lissé mes cheveux à l’onde précieuse

D’un flacon « dix-neuf-cent », gardé dans un tiroir,

J’ai parfumé ma peau d’une eau délicieuse :

Chanel numéro cinq. Devant mon grand miroir,

 

J’ai glissé sous ma robe un jupon de dentelle,

Et mes bas de satin, mes dessous virginaux.

J’ai fini mon café… Ils me trouveront belle

Sur mes draps brodés, froide, aux clochers matinaux.

 

Hélène

femme-champs-fleurs

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le sang des mots, les larmes des rimes : voilà ton infernal secret !<br /> <br /> Un organdi ondoyant, nacré, damasquiné d'or fin en guise de linceul s'est déposé sur le silence et la fraîcheur du dernier Voyage.<br /> <br /> C'est majestueux de noirceur ! Tu as su évoquer ce moment fatal avec un charme ineffable, sans brutalité.<br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses bibises
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 427
Hélène d'Horizon
Publicité