Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
20 août 2014

L'écho bleu de la nuit (Schaltinienne)

 

 

 

L’écho bleu de la nuit (schaltinienne)

 

 

bleu nuit

 

Sur un fil d’horizon, j’ai posé le pied nu

De mon pas incertain ; vous l’entendez encore

Hésiter dans l’écho bleu que la nuit décore

De ce rêve où je viens, mon souffle retenu.

 

Des cascades de brume inondent la colline,

Comme les cheveux longs d’un archange ingénu

Que caressent mes doigts d’une douceur féline.

 

Vos poèmes écrits à la plume de paon

Ont le son cristallin d’une flûte de pan.

 

M’offrirez-vous encor votre voix sibylline ?

 

Sur le miroir sans tain du ciel d’éternité,

Je cherche dans la brune* un fin trait de lumière,

Cette lueur d’argent quand l’aurore première

Épouse le soleil dans la sérénité.

 

En chemin j’ai trouvé la source au doux breuvage,

Et promis à son eau - vœu de solennité -

D’enfin me dévêtir de mon âme sauvage.

 

Aux reflets de vos yeux, j’ai vu mon front rosir

De nos corps appelant l’arc-en-ciel du désir.

 

M’attendrez-vous encor sur le prochain rivage ?

 

 

Hélène

 

* à la brune = la nuit

 

Pour les passionnés de la forme dont je publie ici mon premier essai : La schaltinienne est une forme fixe de poème, proposée par Raymond Schaltin vers 1955-1956.  Ce poème comporte un quatrain embrassé, un tercet, un distique, un vers médaillé, le tout formant un dizain de Lochac. Ils doivent être indépendants l’un de l’autre et surtout pas raccrochés, par la conjonction ET par exemple.
Le vers seul peut être un petit résumé de l’ensemble. Mais cette forme doit être redoublée pour être une schaltinienne et sur des rimes différentes. Sinon, c’est un dizain de Lochac.
Le mètre est l'alexandrin et son schéma est le suivant :
ABBA-CAC-DD -C - EFFE -GEG HH-G

(réf. wikiki"

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci Sedna, vos éloges me vont droit au coeur.
S
Je ne connaissais pas ce terme. Votre blog est une petite merveille de raffinement et de talent. J'aime les choses"normées", déformation professionnelle. Ici, je suis comblée.<br /> <br /> <br /> <br /> cassiopee.binhoster.com
S
Je ne connaissais pas ce terme poétique. Votre blog est une petite merveille de raffinement et de talent. Je reviendrai vous lire encore. J'ai déjà Renaud comme professeur -) qui m'a appris les principes d'une poésie dite classique. Effectivement, l'art est d'être moderne dans ces styles loin de la prose qui maintenant fait école . Moi, j'aime beaucoup ce qui est "normé" ..déformation professionnelle. Ici, je suis comblée.
H
Merci Yannig pour ta chaleureuse appréciation, <br /> <br /> et je suis heureuse que tu qualifies ma poésie de "moderne" . <br /> <br /> <br /> <br /> Bises amicales
V
Hélène,<br /> <br /> Même si tu te sens à l'aise avec les formes anciennes de versification, ta poésie reste résolument moderne, d'autant que ton romantisme tient toujours une place de choix : il est central. J'entends l'écho de ces deux paroles dans le silence bleu de la nuit.<br /> <br /> Pour tout te dire, Hélène, tu valorises la poésie !<br /> <br /> Amicales pensées
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 427
Hélène d'Horizon
Publicité