Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
10 mai 2015

Le son est imparfait (Poésie humoristique ou satyrique)

Le son n’est pas parfait

 

pluto-se-bouche-les-oreilles

 

Je voudrais écrire le sonnet imparfait

En alexandrins boiteux et rimes misérables

J’ai commencé : hémistiche non élidé

Et hop ! Un petit hiatus sur des vers minables !

 

Douze pieds par ici, non treize, ensuite je vais

Rendre la parole aux « e » muets, les petits diables !

Quelle est cette idée de leur couper le sifflet ?

Des rimes riches ? Pratiques intolérables

 

À notre époque d’’austérité !

Tiens ça fait neuf pieds

Ah non ! Il faut syllabes dire.

 

« Syllabes dire », là c’est une inversion

In-ver-si-ion, di-é-rè-se dont il faut avoir l’aversion.

J’imagine, maintenant vous allez me maudire.

 

 

Revenez ! Ce n’était qu’une sonnetade

Pour un dimanche pluvieux, une boutade.   

Il n’est pas si mauvais ce sonnet imparfait.

       Non ?

 

 

Hélène

un jour de pluie, dimanche de surcroît :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 427
Hélène d'Horizon
Publicité