Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
18 novembre 2015

Le p'tit chapeau rond rouge (sonnet estrambot)

Ce texte a été composé dans le cadre d'un concours sur Oniris avec le thème imposé "T'as de beaux yeux tu sais" un dialogue du film "Quai des brumes" joué par Jean Gabin et Michèle Morgan.
Évidemment, la liberté étant de mise, j'ai revisité...sans scrupule toujours :)... un conte de Perrault, comme je l'avais fait l'an passé avec "Du monde au balcon un soir de bal" qui avait remporté le 1er prix 2014
Le p'tit chapeau rond rouge a remporté le 3ème prix 2015
Merci de votre lecture.

Le p’tit chapeau rond rouge

 

le-chaperon-rouge-a-velo

Son p’tit chapeau rond rouge offert par Mélusine

Sur le front, court-vêtue, Hélène s’en alla

Avec sa bicyclette et tout son falbala

Direct chez mère-grand pour l’aider en cuisine.

 

Frôlant son pare choc, vint une limousine

Conduite par un homme en habits de gala,

Soudain il la bloqua ! Sans plus de tralala,

L’œil rivé sous sa jupe, il lui dit : « Hé ! Cousine !

 

On se connaît ! C’est moi : ton germain, Loup, de Brest !

T’as de beaux yeux tu sais ! Viens au bois sortie ouest,

Nous cueillerons des fleurs pour taty de Montrouge. »

 

Ni d’Eve, ni d’Adam, ne l’ayant jamais vu,

Hélène alors le sut d’audace bien pourvu

Lorsqu’il serra sa taille afin qu’elle ne bouge.          

 

Elle ne lui laissa le temps d’autres essais ;

Uppercut ! Deux coquards !  « T’as de beaux yeux tu sais ? »

Et lui fit avaler son p’tit chapeau rond rouge.

 

 

 

2996274149_1_3_Jp67JFRk

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-
mais mais mais mais bien sûr, voyons, allons, quand même, que je connaissais le sommet escabeau, c'est un sommet à 3 tiercés (dans l'ordre de préférence) tout comme le sizain à antépiphores ! héhé pardi !<br /> <br /> <br /> <br /> tiens, en parlant de sommet... tu as encore franchi une marche du grand escalier qui monte jusqu'au Parnasse (contemporain) et je te prédis une postérité glorieuse, c'est ton petit scarabée qui le dit !<br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses bibises
H
Mon cher Yannig, je suis farceuse d'accord mais le sonnet à 3 tercets est une forme déjà établie depuis des lustres, c'est le "sonnet estrambot". La disposition des rimes doit être strictement respectée. Le garde-boue du vélo, je te l'accorde, serait de meilleur aloi que le pare choc... et si je te disais franchement qu'un trou de mémoire m'ayant occulté l'objet adéquat, le pare choc s'est imposé ? :)) ensuite" boue", avec son "e" muet me gênait pour l'accorder au deuxième hémistiche du vers qui débute par une consonne ; tu vois la gravité du problème ! <br /> <br /> Puis, ayant remporté le concours l'an passé, avec un remixe de "Cendrillon" ("Du monde au balcon, un soir de bal" dont le thème était "Le soutien-gorge de Mlle Lily) je ne me suis pas foulée mais juste amusée car le 1er prix deux années de suite m'aurait valu bien des grimaces de mes adversaires ad vitae æternam :)))))) Je ne sais pas le prochain thème, mais je pense que je vais bien m'amuser à revisiter les contes, de Perrault ou autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, il faut bien rire un peu surtout en ces moments pas très roses dans le pays...Heureusement tu es un excellent lecteur et ça, ça me réchauffe le coeur !<br /> <br /> Gros bisous
E
Je te tire mon chapeau jusqu'à terre, Hélène, pour la tournure d'esprit vive et alerte d'abord, pour la somme des procédés techniques mis en oeuvre ensuite et pour la morale de l'histoire, enfin. Parce qu'il y a une morale à cette belle histoire !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah que oui, je me suis senti vivre de succulents moments poétiques, à respirer l'air frais d'ici chez toi, plutôt que la vieille poussière de bibliothèque des (nobles et illustres) auteurs (ou peut-être orateurs) d'avant 1789 !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci donc, pour cette réinterprétation novatrice, modernisée, et bravo pour cette lumière inaccoutumée* autant que brillante sur les choses, Hélène. Et tant-pis pour les goujats !<br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses bibises<br /> <br /> <br /> <br /> * (Entre le sonnet à 3 tercets et... la bicyclette équipée de pare-choc...)
H
Oh ! merci Sedna pour ce prix qui me touche beaucoup !<br /> <br /> Et merci de votre sympathique présence sur mes pages.<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Hélène
S
Moi je vous donne le premier prix d'excellence. Amicalement
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 427
Hélène d'Horizon
Publicité