Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
3 décembre 2015

Au soir, à la chandelle (glose)

Une glose est un poème qui parodie un poème connu : chaque strophe se termine par un vers du poème parodié.

Je remercie Pierre de Ronsard.

"Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, devidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous esmerveillant :
Ronsard me celebroit du temps que j'estois belle."

Il m'aurait plu de l'écrire également en "vieux françois" mais ne sai je mie si j'oseroie un jour...

 

 

Au soir, à la chandelle

logo_stella_2129336579_logo_bluegirl_122696964_img1711

Vous courez monts et vaux tout comme une hirondelle

Allant de ci, de là, voletant au noroît ;

Penserez-vous à moi, seule sous notre toit

Quand je serai bien vieille, au soir, à la chandelle ?

 

Vous louiez mes vertus en vos lais pleins d’allant

Oublieux des saisons qui fanaient nos automnes ;

Saurez-vous m’égayer de mes jours monotones,

Assise auprès du feu, dévidant et filant ?

 

Votre cœur m’entourait d’un amour bienveillant

Qu’aucun autre concert n’eût plus l’heur de me plaire.

Je saurai des mots doux, au déclin de brumaire,

Dire, chantant vos vers, en vous émerveillant.

 

Il m’insupporterait que d’une jeune oiselle

Vous vous énamouriez pour conjurer vos ans

Endeuillés près des miens ; je lui dirais céans :

Pierre me célébrait du temps que j’étais belle !

 

Hélène

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
L'immortalité ! Rien que cela ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois qu'on peut faire du moderne avec des bases qui datent d' x années lumière :) La preuven ton super quatrain ! tu te débrouilles pas mal :) :) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Yannig<br /> <br /> Bisous
E
On aurait envie d'y donner un écho, du genre :<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je ne serai plus qu'un vieillard décrépi,<br /> <br /> Tu te souviendras que j'étais mauvais poète ;<br /> <br /> Dégobillant mes vers imparfaits à tue-tête :<br /> <br /> Assis, debout, couché, affaissé, accroupi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ta glose moins brutale que la version originelle (j'ose pas dire primitive), avec une admirable transposition de langage. J'ai envie de donner un conseil à Pierre, malgré tout : inutile de résister plus longtemps !<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène, la poésie te donnera un jour ou l'autre l'immortalité.... <br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses bibises
S
J'ignorais cette forme poétique. J'espère que vos mots seront portés par les vents jusqu'à Pierre ....
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 426
Hélène d'Horizon
Publicité