Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
25 février 2016

La dernière pose (muzain polaire à médaillon)

La dernière pose

472902161

 

 

Un rai de lune oblique à l’ajour des volets

Rehausse la pâleur du papier de la chambre

Où la fine clarté de l’aube qui se cambre

Agite la poussière en petits feux follets.

 

Muette jusqu’alors, sa porte au jour déclose,

L’armoire gémissante accuse les curieux*

D’impudiques regards sur la dot des aïeux.

Dans le miroir, témoin d’une dernière pose,

Personne ne vient plus, même le soleil n’ose

Étirer ses longs doigts sur le tain sans reflets.

 

Sur des mots murmurés comme une étrange glose,

L’épitaphe abrégée emmène dans les cieux

Les souvenirs lointains des cris d’enfants joyeux.

Tel le disque rayé d’une chanson morose,

Le carillon égraine encore un peu sa prose

Qu’un automate joue en d’étonnants ballets.

 

Dans les draps de lin blanc brodés d’elfes replets,

Comme un nuage flou, ses cheveux couleur d’ambre

Auréolent son front aussi froid que décembre

Et coulent de la taie en de fins ruisselets.

 

Un ange a déposé, sur son cœur, une rose.

 

Hélène

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moins d'attachement ? Peut-être mais savoir se détacher demande beaucoup de temps pour en acquérir la sagesse. Et puis n'est-ce pas un peu le sel qui fait frissonner la vie, le désir d'aimer et la quête parfois sans fin d'être aimé?<br /> <br /> <br /> <br /> Rien n'est jamais fini car on ne sais pas ce que sera demain alors, il faut laisser faire le destin. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te sens un peu beaucoup désemparé Yannig, j'attends de tes nouvelles stp...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Hélène
E
C'est la vie qui s'en va, puis tout reprend sa place ;<br /> <br /> Mais, moins d’attachement ne vaudrait-il pas mieux ?<br /> <br /> L'horloge s'arrête et le rêve aussi s’efface...<br /> <br /> Des larmes, pour un peu, me viendraient aux yeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Adios, Hélène. Chaleureuses pensées.
Y
J'avais bien visualisé une atmosphère à la Maupassant, oppressante, mais revisitée et modernisée façon Jean-Pierre Mocky ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hésité au sujet de la grosse horloge comtoise, à savoir si on avait arrêté les aiguilles 'comme quand le meunier est mort et qu'on place les pales en forme de croix) ou bien si son cœur métallique continuait de battre, augmentant la sensation de marche funèbre.
H
Ah ! L'astérisque à "curieux" : je n'ai pas appliqué la diérèse cu-ri-eux sinon j'avais une syllabe de trop :) donc "cu-rieux" je le signale pour les puristes. Mais je n'ai pas le droit car la racine latine de curieux est cu-ri-o-sus. <br /> <br /> Je refondé ce poème car je souffre d'une maladie grave qui se nomme ....devine ;) Je t'enverrai la nouvelle version, identique dans le fond mais amélioré dans sa forme point de vue prosodie et clarté des images.
H
Bonjour Yannig et merci d'avoir pris le temps de lire mon poème et de le commenter.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que tu as visualisé la scène, un tableau : des gens (très peu) entrent à l'aube dans une maison, ils sont vêtus de noir, chuchotent où plutôt cancanent avec des airs compassés : "Sur des mots murmurés comme une étrange glose," certains fouillent discrètement dans l'armoire (dès fois qui y aurait quelque fortune) "L’armoire gémissante accuse les curieux...D’impudiques regards sur la dot des aïeux." sous les piles de draps et linges transmis par les grand-mères et gardés intacts. <br /> <br /> Un curé est là également, appelé à la va-vite : "L’épitaphe abrégée emmène dans les cieux"<br /> <br /> Le temps passant, le miroir reste désespérément vide : "Dans le miroir, témoin d’une dernière pose,...Personne ne vient plus"<br /> <br /> Et puis sur le lit, une femme, les yeux tournés vers l'éternité.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai voulu dénoncer le sort de certaines personnes âgées ou non, qui reçoivent la visite de tous ces faux amis, cette famille qui les ont ignorées durant des années, quand il est trop tard, sauf, là "ce n'est pas trop tôt", pour récupérer une ou deux petites cuillères et le service en porcelaine et dès fois - on peut rêver- quelques menues monnaies du compte bancaire...tiens, à propos, ne pas oublier de contacter le notaire...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas douée pour résumer un texte mais je pense que tu auras compris la scène.<br /> <br /> Voili voilou, gros bisous !<br /> <br /> Hélène
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 427
Hélène d'Horizon
Publicité