Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
22 août 2016

Tu m'appelais Sélène (zadjal à l'intérieur d'un sonnet - exercice de style)

Tu m'appelais Sélène

Jacques-Louis-David-Les-amours-de-Pâris-et-Hélène 2

Je me souviens des jours, de leurs doux clapotis
Aux saisons des amours, des tendres ritournelles.
Nous mêlions notre haleine à ce battement d'ailes
Jusqu'à la lune pleine en secrets chuchotis.

Tu m'appelais « Sélène », au creux d'un lit, blottis,
Ta main sur mes contours, mes hanches maternelles,
Tes lèvres sur ma bouche y buvait les airelles
Du soleil qui se couche en de blonds frisottis.

Dans les ors de ma couche enflammée à ta fièvre,
Sans craintes ni détours, je goûtais la genièvre,
Ô l'enivrante emphase, onirisme d'antan !

Sur les rives du Phase, enroulés à la rime
De nos plaisirs en phase : était-ce un bien grand crime
Que de vouloir toujours t'aimer, mon beau Titan ?

Hélène

Toile de Jacques-Louis David
"Les amours de Pâris et Hélène"

Les rimes du zadjal (aa-bbb-a-ccc-a-ddd-a) se trouvent à chaque premier hémisiche du sonnet :

jours - amours

haleine - pleine - Sélène

contours

bouche - couche (nom) - couche (verbe

détours

emphase - Phase - phase -

toujours

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ton zadjal, Hélène, je dirais que c'est : la poésie d'un autre âge jouissant d’une éternelle jeunesse (cette Hélène à qui tu fais allusion était réputée être la plus belle femme du Monde, si je ne m'abuse) et la savante modestie immédiatement reconnaissable de ton écriture, qui se mêlent, pour donner à entendre de façon neuve et contemporaine, un chant vivant (il me semble que le zadjal était à l'origine écrit pour être chanté) porté par le sens du rythme et sa justesse de ton.<br /> <br /> <br /> <br /> Du passé qui, grâce à l'intervention d'Aphrodite (cachée sous les traits d'une poétesse bien de chez nous prénommée Hélène), redevient présent ! Voilà comment je qualifierais ton "exercice de style" Hélène, et j'ajouterai que : du style, tu n'en manques guère (de Troie) !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis admiratif, une fois de plus, de cette facilité que tu as de représenter des scènes de mythologie, de les transposer avec beaucoup d'art et leur accorder une sorte de survivance. Entre nous, je connais des donneurs de leçons pédants et imbus d'eux-mêmes qui feraient bien de prendre exemple sur toi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Amicales pensées.
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 430
Hélène d'Horizon
Publicité