Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
26 janvier 2015

Un peintre, un poète, un écho

"Claude Monet est le maître des couleurs, comme Victor Hugo est le maître des images.
Hugo fut un œil prodigieux ; Monet un œil miraculeux. »
Octave Mirbeau

Quelle jolie journée ! Oui prends-moi par la main,

emmène-moi le long de cette allée fleurie

où Monet a posé sa palette arc-en-ciel,

 dis-moi le langage de ces beaux papillons

qui butinent les cœurs offerts des dahlias .

Claude_Monet,_Water-Lily_Pond_and_Weeping_Willow

Je te suis, confiante et heureuse à la fois

dans ce rêve éveillé où vit toujours le peintre.

Oh ! Regarde il est là, sous le saule pleureur !

Là-bas, oui, et Camille en robe d’organdi !

Quel charmant petit pont ! Ce sont les nymphéas

n’est-ce pas, à fleur d’eau ? "Au bout de l’Orient

dis-tu. J’aimerais tant faire ce voyage avec toi.

Oui, reposons-nous donc ici, sur le chemin.

 Au bois des oliviers, ta main serre la mienne,

oh ! je sens mon cœur battre et mes joues qui rosissent.

La mousse a fait l’empreinte, au creux de sa fraîcheur,

de nos corps allongés sous les branches d’un arbre

ové comme une ombrelle.

 

Que la pie aille au loin raconter ! peu m’importe.

 De tes lèvres je prends ce doux et long baiser,

qu’en silence, j’osais espérer.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
pardon Yannig, j'ai oublié de t'expliquer que les mots en italiques sont les titres de certains tableaux de Monet : Les dahlias, Le saule, Camille, Les nymphéas, Le bois des oliviers, La pie...
H
Oui Yannig j'ai pris quelques libertés mais si tu regardes bien la prose est faite d'alexandrins sans rimes ;) oui oui! on ne se refait pas ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et de ta fidélité durable dans le temps, cela est précieux pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Y
Les visions picturales sollicitent toujours ta Plume enchanteresse, Hélène, tu en profites pour élargir ta palette de couleurs poétiques.<br /> <br /> Très agréable promenade le long de tes allées fleuries où les lys, les dahlias, les nymphéas ne fanent jamais !<br /> <br /> <br /> <br /> * j'ai remarqué une subtilité glissée dans ta prose : des mots en italique. C'est sûrement un message sibyllin que seuls les initiés savent décrypter... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses pensées
S
Charmante harmonie entre les peintures et les mots.. bravo<br /> <br /> cassiopee.binhoster.com
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 430
Hélène d'Horizon
Publicité