Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène d'Horizon
25 février 2016

La statue de cristal

La statue de cristal

quathy-aquarelle-Rose

 

Ni de bois, ni de bronze, et moins encor de marbre,

Laissez-moi découvrir votre jardin d’hiver

Où je vous attendrai sous les branches de l’arbre,

Dans l’ombre de Clio, pour entrer dans vos vers

Ne me laissant de bois, et moins encor de marbre.

 

Au cœur de vos saisons, mi-d’été, mi-d’automne,

Laissez-moi récolter, pour mon jardin secret,

Vos je t’aime d’amour quand la plume chatonne

Les gemmes de vos mots, ces bijoux sans coffret,

Au rythme des saisons, mi-d’été, mi-d’automne.

 

Mon corps réanimé par vos yeux de poète,

Laissez-moi respirer votre jardin de fleurs

Dont vous me vêtirez, de mes pieds à ma tête,

Jusqu’à ce que ma peau s’irrore de couleurs

Et frissonne au soleil sous vos yeux de poète.

 

Quand vous satisfera le rose de ma robe,

Laissez-moi vous mener dans mon jardin d’Eden :

Que plus aucun pétale au vent ne se dérobe

Avant que votre lèvre ait cueilli le pollen,

En doux baisers volés, aux roses de ma robe.

Hélène

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le romantisme échevelé, exalté, mouvementé est relatif à ton âge Yannig et ta nature masculine. moi je suis restée à l'époque des romantiques enchaînées mais optimistes qui écrivaient des scénarios dans la plus haute tour d'un vieux manoir hanté ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Ces quintils à hémistiches redoublés se nomme des antépiphores ou antépistrophes.<br /> <br /> Ici j'ai joué un peu sur l'aspect des vers dont seul le deuxième hémistiche de chaque reprise est identique et non tout le vers comme certains autres de mes poèmes à antépiphores.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir apprécié la conclusion, et oui, il faut parfois oser dire les choses et pour une timide comme moi, ce n'est pas rien ! :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> A bientôt;<br /> <br /> Hélène
Y
Il manque l'explication du pourquoi du comment de ces quintils à hémistiche redoublé ! Quoiqu'il en soit, la couleur dominante est bien le rose, la prédominance est à la rose !<br /> <br /> On est loin du romantisme échevelé, exalté et mouvementé que j'ai tendance à pratiquer... Toi, Hélène, tu t'adonnes au romantisme de l'âme et de l'imagination, je reconnais que tu excelles dans l'art de la tournure inusitée, dans l'art de suggérer des atmosphères, évoquer des scènes intimistes propices à la rêverie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve la conclusion très, très, très suggestive ! L'allégorie est d'un raffiné ! <br /> <br /> <br /> <br /> Chaleureuses bibises
S
Tout est sublime dans vos mots.. il y a un magnifique bouquet de poésies à lire .. ce matin. Faute de temps, je reviendrai chez vous avec plaisir un peu plus tard.
Hélène d'Horizon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 427
Hélène d'Horizon
Publicité